Carnaval à TOBAGO / 9 mars 2011

On a tous souvenir du jour du Carnaval. On a 8 ans, on se prépare avec la maîtresse toute l’année. Un chouette thème, un beau costume, avec des paillettes. Et puis il y a le défilé... on est content, c'est la fête !

Et puis plus tard, on voit des photos d’autres carnavals, Rio en tête et on découvre des costumes féériques, une fête à tout casser...et on a envie de vivre ça !

 

Le Carnaval à Tobago, c’est ça !

Ça dure 3 jours pleins ...

Ça commence le dimanche soir vers minuit, les « bands » viennent de partout et investissent la ville au son des 4 musiques en lice pour l’élection .

Quatre chansons que l’on va entendre en boucle pendant 3 jours, décibels à fond (des camions d’enceintes énormes) on a le coeur qui saute dans la poitrine et les pieds qui fourmillent et frétillent.

Le Carnaval est déclaré ouvert à 4 heures du matin (on y était pour vous !!) et c’est  un truc de dingue... les gens sont comme des fous, la musique à toc, la bière le rhum coulent  à flot !!!!

 

 

 

 

 

 

 

La journée du lundi continue avec le défilé des enfants et là, là... on est loin des costumes de notre enfance. C’est un travail incroyable, tout est magnifique, très recherché et abouti ! Les enfants sont aux anges, fiers...

 

 

 

 

 

Le soir, c’est la fête continue dans la rue, on grignotte, on boit, on danse, on défile derrière les bands...la musique toujours plus forte, plus prenante. On connait à présent les 4 chansons par coeur, chacun a sa préférée, on chante et on danse...

 

Le mardi, c’est l’apothéose, avec le défilé des adultes. Toute l’ile est là. C’est une débauche de costumes, plumes, paillettes, avec les Queens en tête de chaque Band. C’est magnifique !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le dernier band à passer, 6 heures après que le premier se soit présenté devant le jury, c’est le Mud band. Ils sont des centaines, couverts de boue (mud) de la tête aux pieds, défilant au rythme entêtant de la musique toujours plus forte qui résonne en nous et nous emporte... on suit le défilé... la nuit est tombée et nous suivons, comme des milliers d’autres les bands dans les rues de Scarborough.

 

 

Inoubliable ! prenant ! envoutant ! les mots manquent et depuis mardi nous écoutons la musique du Carnaval à fond sur le bateau... pris de nostalgie, c’est déjà fini...



10/03/2011
14 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 85 autres membres