la VHF ou comment se faire des amis / 14 mai 2011

Il faut quand même qu'on vous parle de la VHF...

La VHF fait partie des indispensables du bateau. Elle permet de pouvoir contacter les secours, les ports, de recevoir les bulletins d’alerte météo...Elle permet aussi aux bateaux de communiquer entre eux...

Pour cela, ils se connectent sur un des canaux dédiés à cet effet : le « 72 » ou le « 77 ».

Jusque là, tout va bien, ça semble bien pratique, il suffit d’appuyer sur le bouton et de causer dans le poste, chacun son tour, comme dans les films, « tu me recois ? à toi, Roger »...

Mais voilà, quand on se retrouve à un mouillage et que tous les bateaux « sont sur le 72 », à l’heure de l’apéro, ça donne à peu près ça :

- Maha papou, Maha papou pour Pushkar (c’est comme ça qu’on doit appeler dans le poste)

- oui Pushkar je te reçois, à toi (c’est comme ça qu’on doit répondre dans le poste)

- Pour ce soir, je te propose de faire manger les enfants sur Maha Papou et les grands sur Pushkar, ok ?

- OK, je fais le repas des enfants. A toi.

- Super. J’appelle les Luneo pour les inviter.

- Euh, allo, ici Luneo, en fait je suis sur le 72, on a entendu et c’est ok pour nous, les enfants sont ravis, je t’apporte quoi ? à toi .

Bon, c’est pratique la VHF, mais pas trop discret et si d’aventure vous vouliez faire un petit dîner sans convier tout le mouillage, bin c’est raté !

Et puis il y a les périodes de vacances et le 72 s’ouvre à de nouveaux arrivants, les bateaux charters, loués par des vacanciers pas forcément « briéfés »... Et là, ça donne ça :

- Coconut, Coconut pour Ananas (c’est pas de leur faute, ils n’ont pas choisi les noms des bateaux...)

- oui Ananas ?

- c’est pour te dire que la langouste n’est qu’à 30 dollars EC et qu’on s’en ferait bien une petite... Au fait, si tu pouvais apporter du rhum pour l’apéro, on a fini le nôtre. - ok pas de problème, et si tu viens avant moi à la plage, pense à me rapporter mes clopes... Et ya Marine qui me dit qu’elle a le paréo de Anne.

- Ok, super, Anne le cherchait partout. D’ailleurs, on trouve plus non plus mes palmes si quelqu’un les a ramassées...

- Ok, on regarde. Bon, mais c’est pas tout, c’est l’heure du punch non ??

Et là, on a juste envie d’intervenir et de dire à la salade de fruits que le 72, c’est pas facebook, qu’on ne peut pas parler d’apéro impunément comme ça devant tout le monde !

- euh, allô Ananas, ici Pushkar, on est ok pour l’apéro nous aussi, on apporte quoi ?

- euh, allô, c’est Maha papou, on vient aussi !!!

Nous aussi, après un an de voyage on continue à vouloir de nouveaux amis :-))



14/05/2011
9 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 85 autres membres