Le détroit mythique / 16 septembre 2010

Nous quittons notre mouillage à côté de Gibraltar pour retraverser la baie vers l’est. Aujourd’hui, c’est THE grand jour de la traversée of THE rail de gibraltar.

Pour vous donner une idée, traverser le détroit de Gibraltar à la voile, c’est un peu comme traverser l’autoroute en courant.

Il faut bien regarder avant de traverser et viser juste !

D’autant qu’à la « circulation », s’ajoutent les courants qui changent en fonction de l’état des marées et du vent.

Notre traversée a donc fait l’objet de longues discussions à bord de Pushkar ou de Maha Papou, devant un verre de Tinto de verano ou de Rhum.

Finalement, après avoir croisé les horaires de marée récupérés dans 2 marina (mais qui présentent une heure d’écart) ave ceux du logiciel de nav (encore différents), ajouté les 2 heures qui nous séparent de l’heure solaire et soustrait l’âge du capitaine, nous avons une idée de l’heure de pleine mer. Et à partir de là, il faut ajouter 3 heures pour déterminer l’heure de départ. Cette heure est décisive puisque le courant va ensuite changer très très vite. Nous devons calquer notre progression sur la marée pour tenter d’attrapper le maximum de courants favorables pour traverser : départ à l’étal le long des côtes espagnoles, puis léger courant contraire, puis courant portant. Là, nous devons avoir parcouru suffisamment de distance pour commencer à traverser à angle droit. Le courant s’inverse alors pour passer à l’étal quand nous serons au milieu du détroit, puis redeviendra portant pour nous pousser à l’est sur la fin du rail et l’arrivée sur Tanger. Easy ;-)

La météo est bonne, nous partons donc à l’heure dite. Tout se déroule nickel et nous traversons entre les cargos, tankers, porte containers et ferries sans problème et même pas peur ! Une fois de plus, la règle se confirme : seule la météo et les conditions décident de là où nous allons et du moment de partir...

 

Nous arrivons en vue de Tanger quelques heures plus tard avec en cadeau de bienvenue un petit thon rouge au bout de la ligne !!! Le mérite cette fois en revient à Solal !  Et Zou, carpaccion de thon ce soir pour notre arrivée en Afrique !!!

 

 



20/09/2010
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 85 autres membres