Propres ? 29 septembre 2010

 

Voyager en bateau c’est très rapidement se recentrer sur des choses basiques, primaires :

1/ être en sécurité

2/ avoir de l’eau douce

3/ manger

4/ être propre

(euh, pour les grands, on ajoutera « prendre l’apéro » qui vient, ben... en seconde position :-))

 

Etre propre, ça veut dire utiliser de l’eau. Or, l’eau à bord est une denrée ultra précieuse. On fait le plein dans les ports (où l’on va le moins possible) et grâce au dessalinisateur (pour mémoire, le nôtre fuit toujours...). Pas question de prendre un bain, ni même de passer deux heures sous la douche (bouhhh). (de toute façon l’est froide la douche donc bon...)

 L’exercice de la douche consiste donc à plonger dans la mer, remonter sur la jupe arrière du bateau. Là, se savonner, shampouinner, frotter, gratter, replonger dans l’eau pour se rincer et ensuite seulement, avoir le droit à un dernier petit rinçage à l’eau douce.

Selon la météo la douche va donc de « très agréable » (il fait chaud et on se baigne avec plaisir)  à « pas du tout agréable » (on revient sur le bateau tard après ballade à terre et ça caille !)

 

A Tanger, Louna, Manu (de Maha Papou) et moi nous sommes offert le luxe d’un hammam. Lavages à grande eau, gommage, relavage. On est ressorties douces et propres, humm. La femme marocaine qui nous a fait le gommage, nous a clairement fait comprendre (même si on ne parle pas arabe, on a malheureusement compris) qu’il nous faudrait (devant l’étendue du travail)  revenir une seconde fois ;) Pff, vexante !

 

 

christian a craqué et s'est lavé en pleine traversée...ça bouge !!



01/10/2010
13 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 85 autres membres